Celui qui craint la mort perd la vie.

Publié le par Alain Streck

 
     Comme s’il avait voulu le commenter, le docteur Louis-Ferdinand Destouches (l’écrivain Céline) disait au siècle dernier : « La plupart des gens ne meurent qu’au dernier moment ; d’autres commencent et s’y prennent vingt ans d’avance et parfois davantage. Ce sont les malheureux de la Terre. »

     Les arguments ne manquent pas pour lui donner raison. Si l’on en croit, par exemple, les deux aphorismes suivants, extraits de l’Ecclésiastique pour l’un (IIème siècle avant Jésus-Christ), d’origine russe pour l’autre : l’inquiétude amène la vieillesse avant le temps, penser à la mort raccourcit la vie.

    Qui plus est, à force de se lamenter, ces « malheureux de la Terre » risquent fort de se retrouver bien seuls. Comment, en effet, avec un tel état d’esprit, pourraient-ils être d’agréable compagnie ?

    Que cela soit donc redit, tel que le fait ce proverbe d'origine africaine : la peur de la mort ne fait pas mourir la mort.

        
  Références :
- Dictionnaire des proverbes, sentences et maximes, Maurice Maloux, Larousse 2001.
- Les proverbes et la vie, L'Harmattan 2008.

 
     Vos commentaires sur ce proverbe sont les bienvenus. Si vous souhaitez être informé(e) de la parution des prochains articles, inscrivez-vous à la newsletter.

retour à la liste


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article